Une semaine à la ferme

Depuis jeudi 18 juin, nous sommes en Helpx chez Maria et Jim pour les aider dans leur ferme de poules. Mais avant cela, nous allons revenir sur les jours qui ont précédé où nous avons terminé notre découverte de la côte ouest de l’île. A la base nous avions prévu de passer trois jours autour du Mont Taranaki qui est un volcan au repos culminant à 2518 mètres d’altitude. Malheureusement et comme nous l’avions prédit, le temps n’a pas été de la partie. Il nous a été impossible de faire les marches que l’on voulait faire au pied de la montagne car la pluie et les nuages nous empêchaient de la voir et nous n’aurions rien vu du tout à plus de 10 mètres. Nous avons quand même attendu deux jours car la météo s’annonçait un peu meilleure mais finalement au départ des marches le temps est resté inchangé. Heureusement pour nous de Stratford, la ville la plus proche, nous avons pu voir le Mont Taranaki qui était dégagé sur un pan car jusque-là on ne pouvait pas se douter qu’il était là, les nuages le cachait entièrement !!! C’est la première fois que le temps nous empêche de faire une activité depuis que nous sommes là malgré l’attente, les locaux nous en prévenu : en hiver, et surtout dans cette région, la montagne est rarement visible !

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

En remontant, nous nous sommes arrêtés à Raglan, bourgade très connue pour le surf et avons profité d’une belle journée au soleil. Nous ne sommes pas montés sur une planche mais nous avons profité du soleil qui tape fort ici et cela même en hiver ! Mercredi 17 juin, un jour avant notre Helpx, nous sommes repassés par Hamilton et avons mangé en terrasse au soleil qui se faisait timide ces derniers temps !

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Après avoir terminé de vagabonder dans cette partie de l’île du nord, nous sommes donc actuellement en Helpx chez Maria et Jim dans leur ferme de poules. Ils ont en tout 9000 poules (élevage et plein air). Nous voulions absolument tester le travail dans une ferme étant donné que la Nouvelle-Zélande est un pays très agricole et aussi pour varier les expériences ! Nous travaillons donc en moyenne 5 heures par jour et notre journée est très bien organisée ! Nous commençons tous les jours à 7h car il faut aller s’occuper des 2000 poussins qui ont besoin d’eau et de nourriture toutes les 4 heures, ensuite nous allons ramasser et compter les œufs au sol dans le poulailler des poules qui sont en plein air et ensuite nous les nourrissons. Vers 8h nous prenons le petit-déjeuner et vers 8h30 nous passons aux poules d’élevage pour trier les œufs selon leur poids à l’aide d’une machine, les ranger etc, ce qui prend à peu près 3 heures. Sans oublier le petit magasin à côté de leur maison que nous devons gérer. A 13h nous avons fini la grosse partie de la journée et jusqu’à 15h nous pouvons nous reposer avant de retourner s’occuper des poussins et des poules en plein air ! Ce week-end nous avons travaillé tout au long de la journée car Maria était absente. Lundi 22 juin nous avons pris notre journée et nous en avons profité pour nous balader à Tokoroa, une bourgade alentour, et admirer les figures de bois appelées Talking Poles placées un peu partout dans le centre.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Après cette semaine riche en expérience et découverte nous partons découvrir la région du Coromandel et nous serons en Helpx (notre 6ème !) dans un motel à Whangamata. Nous travaillerons 2 heures par jour en échange d’une chambre avec salle de bains et wifi, ce qui nous laissera du temps pour visiter cette région qui semble magnifique et avoir un certain confort !

Publicités