C’est le Northland
Dit comme ça, cela paraît être le bout du monde. Et c’est un peu vrai ! Souvent oubliée des principaux tours de la Nouvelle-Zélande, cette région vaut pourtant le détour avec la Bay of Islands. Dans les guides, il est souvent indiqué que la meilleure saison pour visiter le Northland est l’hiver avec des températures douces (les néo-zélandais parlent du « Nord sans hiver ») et c’est aussi la région la plus ensoleillée du pays avec un climat subtropical. Tant mieux pour nous ! C’est aussi d’une certaine manière le lieu de naissance du pays puisqu’il y a mille ans, les ancêtres des Maoris ont débarqué sur ces plages pour la première fois, le traité de Waitangi qui est l’acte de fondation du pays a été signé aussi dans cette région en 1840.
Dimanche 5 juillet nous prenons la direction de Mangawhai Cliff Top Walway, une magnifique marche de deux heures aller-retour qui nous a permis d’admirer la mer et la plage de sable blanc d’en haut. Le contraste entre la mer, la plage et les collines verdoyantes est incroyable.
Le lendemain nous nous sommes rendus à Whangarei qui est la ville la plus importante du Northland pour aller explorer non loin de là les Waipu Caves avec ses stalactites. Cette grotte est d’ailleurs une très bonne alternative gratuite aux Waitomo Caves pour voir des centaines de vers luisants. Malheureusement impossible de les prendre en photo, avec notre appareil cela ne rend rien, tant pis les souvenirs sont bien là. N’oubliez pas de prendre lampes frontales et bonnes chaussures car c’est très sombre et humide à l’intérieur ! Les Whangarei Falls au coeur de la ville sont très impressionnantes également.
Whangarei est aussi la porte d’entrée d’une sublime route côtière : la Tutukaka Coast. La plage de Matapouri est incroyable et il n’est pas difficile de l’imaginer bondée en été. Après une ballade sur la plage de sable fin bordée d’eaux cristalline, on grimpe une falaise abrupte à travers une jolie forêt tropicale pour redescendre de l’autre côte sur des rochers qui cachent les Mermaid Pools, des piscines translucides naturelles face à la mer !! Dommage on a pas nos maillots de bain, sinon on aurait bien accompagné ces locaux courageux qui ont plongé !
Pour se rendre à Russell, village historique de la Bay of Islands, nous avons pris un ferry avec notre van pendant dix minutes. Fondé en 1800 Russel était l’ancienne capitale de Nouvelle-Zélande. Autrefois ce village qui est désormais on ne peut plus paisible était très mal famé, on le surnommait même « Hell Hole of the Pacific » et pour cause c’était un vrai repaire de brigands qui revennaient de longs voyages en mer. Nous avons bien pu profiter de la matinée en grimpant au Tapeka Point et au Flagstaff Hill pour apercevoir les quelques îles de la baie. Nous aurions aimé davantage profiter du village mais la pluie ne s’est pas faite attendre l’après-midi.
La suite de notre périple dans le Northland et à suivre, la fin du roadtrip s’approche doucement donc nous profitons de chaque instant !
Encore des photos superbes et un bel article ! Il faut que j’arrête de regarder votre blog au boulot c’est vraiment contre-productif 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Vous êtes radieux comme le paysage.
Jolie fin d’article avec le portrait de Quentin.
J'aimeJ'aime
profitez de chaque instant! les photos sont toujours aussi belles et nous avons un peu l impression d’être avec vous là bas! bisous
J'aimeJ'aime
Décidément tous les coins et recoins de ce pays sont sublimes. Vous avez vraiment choisi une très belle destination et vous avez parcouru ces deux îles dans le bon sens. A regarder vos photos on croirait que c’est encore l’été. Superbes photos et commentaires que l’on prend plaisir à lire, comme d’habitude. Grâce à vous on se dépayse et on a l’impression de connaître un peu ce pays. Vous êtes radieux. La coupe de Quentin lui va bien. Il y a donc de bons coiffeurs aussi la bas ! Profitez bien de ces dernières semaines.
J'aimeJ'aime
Très beaux paysages et voyageurs, comme toujours! Profitez bien, le temps passe vite….bisous
J'aimeJ'aime
Cécile a parfaitement exprimé ce que je ressens à vous lire et regarder les magnifiques paysages. Plein les yeux et le cœur grasse à vous. C’est inestimable pour votre mamie si casanière. Encore un grand MERCI et Bisous
J'aimeJ'aime
Un ajout: Quel est ce curieux arbre au tronc en boucle?? Une bizarrerie de la nature qui a attiré l’œil du photographe à ne plus savoir où donner de l’objectif
J'aimeJ'aime
Nous ne savons pas à vrai dire..Une sorte de palmier mais c’est vrai que le tronc nous a intrigué 🙂
J'aimeJ'aime