C’est le Northland

Dit comme ça, cela paraît être le bout du monde. Et c’est un peu vrai ! Souvent oubliée des principaux tours de la Nouvelle-Zélande, cette région vaut pourtant le détour avec la Bay of Islands. Dans les guides, il est souvent indiqué que la meilleure saison pour visiter le Northland est l’hiver  avec des températures douces (les néo-zélandais parlent du « Nord sans hiver ») et c’est aussi la région la plus ensoleillée du pays avec un climat subtropical. Tant mieux pour nous ! C’est aussi d’une certaine manière le lieu de naissance du pays puisqu’il y a mille ans, les ancêtres des Maoris ont débarqué sur ces plages pour la première fois, le traité de Waitangi qui est l’acte de fondation du pays a été signé aussi dans cette région en 1840.

Dimanche 5 juillet nous prenons la direction de Mangawhai Cliff Top Walway, une magnifique marche de deux heures aller-retour qui nous a permis d’admirer la mer et la plage de sable blanc d’en haut. Le contraste entre la mer, la plage et les collines verdoyantes est incroyable.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Le lendemain nous nous sommes rendus à Whangarei qui est la ville la plus importante du Northland pour aller explorer non loin de là les Waipu Caves avec ses stalactites. Cette grotte est d’ailleurs une très bonne alternative gratuite aux Waitomo Caves pour voir des centaines de vers luisants. Malheureusement impossible de les prendre en photo, avec notre appareil cela ne rend rien, tant pis les souvenirs sont bien là. N’oubliez pas de prendre lampes frontales et bonnes chaussures car c’est très sombre et humide à l’intérieur ! Les Whangarei Falls au coeur de la ville sont très impressionnantes également.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Whangarei est aussi la porte d’entrée d’une sublime route côtière : la Tutukaka Coast. La plage de Matapouri est incroyable et il n’est pas difficile de l’imaginer bondée en été. Après une ballade sur la plage de sable fin bordée d’eaux cristalline, on grimpe une falaise abrupte à travers une jolie forêt tropicale pour redescendre de l’autre côte sur des rochers qui cachent les Mermaid Pools, des piscines translucides naturelles face à la mer !! Dommage on a pas nos maillots de bain, sinon on aurait bien accompagné ces locaux courageux qui ont plongé ! 

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Pour se rendre à Russell, village historique de la Bay of Islands, nous avons pris un ferry avec notre van pendant dix minutes. Fondé en 1800 Russel était l’ancienne capitale de Nouvelle-Zélande. Autrefois ce village qui est désormais on ne peut plus paisible était très mal famé, on le surnommait même « Hell Hole of the Pacific » et pour cause c’était un vrai repaire de brigands qui revennaient de longs voyages en mer. Nous avons bien pu profiter de la matinée en grimpant au Tapeka Point et au Flagstaff Hill pour apercevoir les quelques îles de la baie. Nous aurions aimé davantage profiter du village mais la pluie ne s’est pas faite attendre l’après-midi.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

La suite de notre périple dans le Northland et à suivre, la fin du roadtrip s’approche doucement donc nous profitons de chaque instant !

Publicités