La folie de Bangkok

Dernière étape du voyage : Bangkok. La plus éreintante et la plus dépaysante aussi finalement. Nous avions prévu 3 jours pour visiter cette capitale de 10 millions d’habitants et c’était bien suffisant ! Nous avons commencé par la visite de deux temples : le Wat Phra Kaeo et le Wat Pho, qui sont aussi probablement les plus beaux. Le premier est aussi appelé le temple du bouddha d’émeraude, il s’agit du temple le plus connu mais aussi le plus sacré (et le plus cher : 500 bahts l’entrée par personne). Situé au cœur du grand palais, il fut construit en 1972 et renferme une sculpture de bouddha sculptée dans la pierre de jade et datant du 15ème siècle. Nous avons beaucoup aimé les détails, les dorures et les magnifiques statues de ce temple. Seul petit bémol (encore et toujours) : des hordes de japonais bruyants, sans respect partout qui nous ont un peu gâché la visite ! La visite du Wat Pho a été, quant à elle, plus tranquille et pourtant ce temple est une merveille ! Il est le plus grand lieu de culte de Bangkok et contient une superbe statue de Bouddha couché mesurant 46 mètres de long et 15 mètres de haut. C’est aussi le lieu où naquit la première école de massage de la ville et il est possible de se faire masser encore aujourd’hui. Nous voulions également visiter le temple Wat Arun (le temple de l’aube) mais celui-ci est actuellement en rénovation donc nous avons préféré l’admirer de loin de l’autre côte du fleuve Chao Praya.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Bangkok est une ville en constant mouvement, bouillonnante et très dépaysante ! C’est une ville qui est très difficile de visiter à pied, d’abord parce qu’elle est immense mais aussi car il fait très chaud du matin jusqu’au soir et qu’on est vite en sueur ! Nous avons beaucoup aimé ce côté dépaysant et côtoyer une autre culture mais trois jours nous auront bien suffit ! A part les temples mentionnés plus haut nous avons été au sommet du Golden Mount qui nous a permis de surplomber Bangkok. Très difficile de bien situer ses différents quartiers mais nous avons bien pu voir la différence entre le vieux Bangkok et le nouveau. Bangkok rime aussi avec centre commerciaux démesurés, nous avons été dans le MBK Center qui est un marché immense  couvert où l’on peut acheter tout et n’importe quoi et dans le Siam Paragon qui est un centre plus luxueux avec de vraies boutiques comme chez nous ! Difficile de se rendre compte sur les photos mais ce sont vraiment des labyrinthes et c’est très fatigant de s’y promener même si il fait frais à l’intérieur. Nous avons aussi été au marché aux fleurs (qui contient aussi fruits et légumes) très grand et plein de couleurs. Une première depuis 8 mois et c’est vrai que cela nous avait manqué, nous avons été au cinéma (youhou !) voir Mission Impossible 5 au prix de 3 euros chacun, le cinéma du centre commercial était immense également ainsi que les boissons et boites de pop-corn ! Enfin, nous avons déambulé dans la fameuse Khao San Road qui est la rue de rendez-vous des voyageurs, des vendeurs de rues et des bars festifs, c’est la rue que l’on voit au début du film La Plage quand Léonardo Dicaprio débarque à Bangkok. Pour résumer Bangkok c’est beaucoup de sueur, savoir dire non aux vendeurs de rues, rabatteurs et chauffeurs de tuk-tuk qui vous sautent dessus, c’est aussi de la négociation (quoique pas toujours possible), de la cuisine de rue parfoit trop épicée, des temples brillants de mille feux, une circulation infernale, des ladyboys et le tout dans une ville immense !

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Pour sortir de la folie de Bangkok, nous avons fait une escapade à Ayutthaya (à 1h30 de la capitale en navette) pour visiter ses vestiges classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville fondée en 1350 était l’ancienne capitale du royaune de Siam (ancien nom de la Thaïlande) et fut en grande partie détruite par l’armée birmane en 1767. Ancien centre urbain florissant, Ayutthaya présente aujourd’hui un ensemble de vestiges caractérisé par ses prangs (tours reliquaires) et ses monastères bouddhistes aux proportions gigantesques qui donnent une idée de la dimension passée de la ville et de la splendeur de son architecture. Nous avons visité trois temples  à l’intérieur de l’île à pied (malgré la chaleur infernale) et un autre en tuk-tuk. Nous avons commencé par le Wat Phra Mahathat qui contiente la fameuse tête de Bouddha entrelacée de racines. Le Wat Phra Si Sanphet qui est un temple qui comporte trois chédis et qui est devenu le symbole du style d’Ayutthaya. Phra Mongkhon Bophit qui contient la plus grande statue de Bouddha du pays. Enfin, le Wat Chaiwatthanaram, est probablement le temple le plus photographié de la ville. Édifié vers 1630 par le roi Prasat Thong, son nom signifie littéralement « Temple de l’ère longue et glorieuse ». D’une architecture symbolique typique, il est dominé par un prang khmer de 30 mètres de hauteur, symbolisant le centre de l’Univers. Tout autour, diverss plateaux carrés de hauteurs différentes, sur lesquels s’élèvent 8 chedis.  Symbole de la puissance du royaume antique, ce site est tout simplement magnifique.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Voilà pour nous le voyage se termine, il est temps de rentrer chez nous après 7 mois en Nouvelle-Zélande, 1 semaine à Sydney et deux semaines en Thaïlande. Demain matin nous décollons en direction de Dubaï puis à Lyon notre destination finale ! Merci à tous de nous avoir lu, partagé, relayé et commenté, cela nous a fait très très plaisir ! On espère qu’on aura donné envie à d’autres de découvrir la Nouvelle-Zélande qui est un magnifique pays plein de beautés naturelles ! N’hésitez pas à nous envoyer vos blogs, on hésitera pas à suivre vos aventures qui nous rendrons bien nostalgiques ! 🙂

Publicités