Budget roadtrip en NZ

Après deux mois complets en Nouvelle Zélande, voici un petit point budget pour les voyageurs en devenir. Il est difficile de définir un budget avant de partir dans ce genre d’aventure mais il est d’autant plus difficile de s’y tenir qui plus est en Nouvelle Zélande, nous l’avons beaucoup entendu !

Pour vous faire une idée, nous avons fait ce graphique sur la base d’un mois complet de roadtrip (la côte Est dans ce cas). Bien sur il est dépendant de notre mode de fonctionnement et de vie, de nos envies. Là où certains feront des économies nous n’en ferons pas et vice et versa.

Capture

Chacun mène son voyage à sa façon mais je pense que les deux principales dépenses restent pour tous l’essence et les courses.

  • Le tarif de l’essence varie beaucoup, sur un mois nous sommes passé de 1,62$ le litre à 1,99$ ces derniers jours. Un van comme le nôtre consomme en moyenne 10litres/100kilomètres.
  • Pour les courses, nous sommes raisonnables mais savons nous faire plaisir. Les noodles ne sont pas notre pain quotidien bien que finalement ce ne soit pas si mauvais. Pour nous la moitié du budget mensuel y passe, ce qui laisse encore une moitié à utiliser (ou pas).

Dans cette seconde moitié il y a les activités :

  • pas forcément chères, par exemple 12$ pour les wallabies ou 5$ pour les Cathedral caves
  • mais parfois aussi très onéreuses : la nouvelle zélande est connue pour ses nombreuses attractions comme le jet boat, saut en parachute, à l’élastique, le kayak, Hobbiton, les croisières, vol en avion, en hélico… de quoi exploser le budget ! Compter 70$ pour une journée de kayak, 170$ pour une nage avec les hector’s dolphins, 400$ pour une chute libre.
  • Mais il existe bien sur des bons plans, comme chercher sur bookme.co.nz une super réduction ou bien descendre dans les Catlins pour une baignade gratuite avec les dauphins (Purpoise Bay) !

La Nouvelle Zélande est aussi un pays d’activités gratuites notamment de plein air : ballades, randonnées, pêche en rivière, en mer, farniente…

Après les activités et à part équivalente il y a ce que j’appelle les extras et le van.

  • Pour les extras je pense aux cafés, take away, fast food, restaurant. Un café court c’est en général 3,5$, un take away 8$, un macDo 12$, et un restaurant ou l’on mange pour de vrai c’est bien plus, souvent au-delà de 25$ le plat principal. Les fast food sont donc légions sur les rues principales.
  • Pour le van il est difficile de définir un budget car cela est complètement aléatoire. Nous avons crevés deux fois à quinze jours d’intervalles tandis que d’autres ne changeront pas de roues du voyage ! Il n’empêche que l’on peut être prévoyant et avoir ce budget de côté au cas où. Un pneu de van neuf se trouve à 110$, d’occasions à 40$ (oui oui des pneus d’occasions !). Compter 80$ une vidange, 50$ un WOF sans les réparations.

Ensuite il y a la part camping du budget. Bien que notre maison soit le van, nous nous devons de nous arrêter dans des espaces prévus à cet effet. Le camping sauvage n’est pas interdit mais limité afin de préserver ce beau pays.

  • La plupart des soirs nous sommes en freedom camping : 0$ dépensé 🙂
  • Mais parfois cela n’est pas possible, certaines régions ne permettent pas le camping sauvage ou peu, nous allons donc dans des campings du DOC (department of conservation) : 6$ par personne
  • Rarement enfin nous allons dans des campings privés : 5 à 10$ la nuit pour ceux que nous choisissons

Pour terminer et comme sur chaque graphique il y a la portion « autres » mais cette fois vous saurez ce à quoi elle correspond :

  • Abonnements téléphones
  • Laveries
  • Douches chaudes (et oui en Nouvelle Zélande les douches chaudes sont payantes et souvent minutées même dans les campings en extra, de quoi faire plaisir à la planète pour une fois)
  • Parkings
  • Et bien sur d’autres frais qui s’étalent sur plusieurs mois comme l’assurance du van ou sa registration

Voilà nous avons fait cette rubrique pour que vous puissiez voir notre mode de fonctionnement, à la fois éloigné de notre vie habituelle mais finalement proche si l’on remplace l’essence par un loyer !

images